CategoriesSanté fragile

FATIGUE, DEPRESSION : des causes (trop rarement) prises en compte…

Tout le monde a le même réflexe : Je suis fatigué.e / je n’ai pas le moral : je bois un peu plus de café ou…je vais acheter un cocktail de vitamines à la pharmacie. Si ça ne fonctionne pas, je vais chez le médecin. Le bilan sanguin est « normal », je rentre chez moi et …. j’attends que ça passe !

 

Mais parfois ça ne passe pas…

 

La nuit ou le week-end ne suffisent plus à récupérer, la fatigue s’accumule et gagne du terrain. Le moral est en berne et fait des yoyos. Et le temps passe, emportant avec lui les projets et les envies chacun. 

 

Je vais vous parler ici de 5 causes qui sont rarement prises en compte dans les approches médicales conventionnelles de la fatigue et de la dépression.

 

1ere cause : Une (ou des !) carence(s) en vitamines et minéraux.

Je parle ici de déficit ou de carence (l’une étant plus marquée que l’autre). Pour savoir si notre organisme manque de certains vitamines ou minéraux, certains signes cliniques peuvent être utiles et sont parfois très évocateurs (crampes et spasmes des paupières pour le magnésium par exemple).

 

Mais la plupart du temps, il faut les doser à l’aide de bilans biologiques. Attention ! Mieux vaut ne pas se fier aux chiffres « mini » et « maxi » proposés par les laboratoires !  Ces chiffres ne sont pas des normes santé mais des normes statistiques : ils veulent simplement dire que 95% des personnes qui sont venues dans ce laboratoire avaient des résultats compris entre le « mini » et le « maxi »…

 

La lecture des résultats doit donc être faite avec prudence, et avec un regard particulier. En micronutrition (ou physionutrition, ou nutrithérapie), cette interprétation est extrêmement importante.  

 

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que les vitamines et minéraux ont des rôles très importants dans notre corps ; ce sont des cofacteurs : ils servent d’étincelles aux réactions chimiques qui se produisent à chaque instant dans chacune nos cellules !

 

En manquer « un peu » (déficit)  va ralentir certaines réactions (les moins vitales à court terme). En manquer « beaucoup » (carence) va ralentir de nombreuses fonctions qui sont indispensables à une bonne vitalité ! 

 

Il est donc primordial de commencer par évaluer à quels « niveaux » se situe la personne  fatiguée, déprimée, pour pouvoir agir de façon ciblée et efficace. 

 

Comme l’ approche en micronutrition est toujours globale, vous allez comprendre à présent comment cette carence éventuelle en vitamines et minéraux est souvent liée aux deux suivantes :

2e cause : Des troubles de la santé intestinale

La fatigue et la dépression, comme bien d’autres maux, peuvent dériver de troubles de la fonction digestive. Et ceci, même si les symptômes abdominaux sont parfois peu ressentis…

 

Il y a deux raisons à cela : 

 

A/ certaines dysbioses (perturbation de l’équilibre du microbiote intestinal) et leurs conséquences, peuvent entraîner une fatigue intense (la candidose par exemple).

 

B/une moins bonne santé intestinale signifie une moins bonne assimilation des vitamines et minéraux présents dans notre assiette… ou dans nos compléments alimentaires !

 

Sans parler des évictions alimentaires qui sont parfois mises en place “à l’aveugle”, pour une durée plus ou moins prolongée. Ces évictions contribuent à augmenter le risque de carences.

 

L’enjeu sera alors, pour le micronutritionniste qui accompagne une personne fatiguée ou déprimée, d’aller comprendre dans quel état se situe réellement sa fonction digestive. Et de comprendre les tenants et aboutissants d’éventuels dérèglements. 

3e cause : Une thyroïde qui fonctionne moins bien.

La plupart des personnes fatiguées se voient souvent proposer un « bilan thyroïdien ». Qui ressort très souvent « normal »; (attention aux lectures et interprétations, voir ci-dessus !). La cause thyroïdienne de la fatigue est alors réfutée. 

 

Le taux de TSH est très souvent l’élément sur lequel est basé cette conclusion. Pourtant, il existe de très nombreux cas où ce taux est tout à fait « normal », mais où le fonctionnement de la glande thyroïde est loin d’être optimal. Cette situation est nommée « Hypothyroïdie fruste » en micronutrition, et peut expliquer une grande partie de la fatigue physique ou morale ressenties. 

 

La thyroïde est un organe qui gère tous les autres. La bonne fabrication des hormones thyroïdiennes est indispensable (entre autres) pour fabriquer de l’ATP, la molécule de base de l’énergie pour nos cellules. Sans présence suffisante de ces hormones, point d’ATP, point d’énergie, donc point de vitalité ! 

 

En particulier, c’est la Triiodothyronine (ou T3) qui peut, dans certaines circonstances, être fabriquée en quantités insuffisantes. Dans le cadre d’une fatigue ou d’une dépression, cette situation (qui peut avoir plusieurs causes) est donc indispensable à déceler.

 

Ainsi, la mission du praticien en micronutrition sera d’aller comprendre quels signes de faiblesse pourrait présenter la thyroïde, et pourquoi. 

 

Pour couronner le tout, un moins bon fonctionnement thyroïdien entraîne lui-même un ralentissement de toutes les fonctions digestives, donc une moins bonne assimilation de certains minéraux ou vitamines, que ce soit au niveau gastrique, ou au niveau intestinal. On en revient à la cause n° 2. 

 

Dans ce cas, la thyroïde sera elle-même moins bien «nourrie » : les minéraux et vitamines nécessaires à son bon fonctionnement lui arriveront moins bien, par défaut d’assimilation intestinale.  La boucle est bouclée. 

4e cause : Ne pas assez tenir compte de ses besoins

Cette 4e cause, qui peut paraître futile, ne l’est pourtant pas. Toi, qui lis cet article, connais-tu réellement tes besoins ? En tiens-tu suffisamment compte dans ta vie de tous les jours ? 

 

J’ai moi-même cheminé sur le sujet (et je chemine encore !), et tous les jours je suis en contact avec  des femmes se font – trop souvent – passer en dernier : après leurs enfants, après leur mari, après leurs clients ou leurs patients….

 

Savoir prendre soin de soi (et donc prendre en compte nos propres besoins), n’est pas une notion qui est enseignée à l’école. Et c’est parfois dans des circonstances un peu extrêmes de la vie (maladie, burn out, dépression, anxiété, fatigue extrême) que les femmes découvrent qu’elles ont trop longtemps négligé leurs propres besoins. 

 

Prendre conscience de cela, et apprendre comment prendre soin de nous, est une belle façon de nous faire du bien. C’est même une des conditions indispensables pour, à terme, sortir de la fatigue et de la dépression. Et reprendre le pouvoir sur sa Santé, sur sa Vie !

 

Pour être efficace, l’accompagnement d’une personne fatiguée ou déprimée de façon chronique va donc consister à explorer comment et pourquoi elle en est arrivée là. Que ce soit au niveau de son corps, de sa physiologie, ou de son fonctionnement quotidien. C’est un parcours que l’accompagnant et l’accompagné font main dans la main. En confiance….

5e cause : Penser que les 4 premiers points ne nous concernent pas.

Si tu es une femme et que tu as lu cet article jusqu’ici, c’est peut-être que tu n’as pas encore trouvé d’approche satisfaisante pour t’aider à enrayer cette fatigue. Alors, lis bien ça aussi : le meilleur moment pour avancer sur ta santé, et pour prendre soin de toi… c’était hier. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.